<languages/>
{{Strategy/Wikimedia movement/2017/header/Cycle2|page=join}}
{{Notice|1=
{{draft}}{{Notice|Une direction stratégique n'est pas un plan stratégique. Les plans s'étendent sur une durée de 3 à 5 ans, sont exécutables, mesurables et se rapportent aux capacités et ressources organisationnelles.
Une orientation stratégique n'est pas un plan stratégique. Les plans s'étendent sur une durée définie, habituellement de 3 à 5 ans, sont exécutables, mesurables et correspondent aux capacités et ressources organisationnelles.
L'orientation stratégique est plus large et guide les plans stratégiques sur le long terme. NousLe fait de nous projeter à l’horizon 2030, nous permet de nous concentrer sur nos aspirations à tous et toutes, au de penser au-delà de nos rôles et intérêts individuels à court terme.
Pour d'autres informations sur les efforts actuels, voir la [[Special:MyLanguage/Movement Strategy|Stratégie du mouvement]].
Voici où nous en sommes :
* Janvier−juillet 2017 : discussions, recherche et analyse avec la communauté
* Début août 2017 : la proposition de direction (ci-dessous) émerge de la synthèse des discussions et des recherches, dirigée par le [[Special:MyLanguage/Strategy/Wikimedia movement/2017/People/Drafting Group|groupe de rédaction]].
* {{green|{{dir|{{{uselang|{{CURRENTCONTENTLANGUAGE}}}}}|⬅️|➡️}} Courant août 2017 : les membres du mouvement Wikimédia réfléchissent sur le texte, partagent la façon dont il devrait être amélioré de sorte qu'il soit à l'aise en l'approuvant.}}
----
* Septembre 2017 : la direction stratégique est finalisée et la période d'approbation débute : les membres (incluant les associés et la fondation Wikimédia) sont invités à ajouter leur signature pour exprimer leur soutien et leur engagement vis-à-vis de cette direction.
* Novembre 2017 : les discussions débutent sur comment mettre en œuvre la direction stratégique. Nous présentons une image du mouvement dont nous avons besoin, les structures et les capacités que nous avons, celles que nous devons développer et les rôles que nous sommes disposés à accomplir.
* En 2018 : chacune des organisations du mouvement construisent leur propre plan stratégique fondé sur le rôle qu'elles ont choisi de jouer. Cela comprend la manière de générer les ressources nécessaires et quelles activités démarrées dans les 3 à 5 prochaines années.
}}
En janvier 2017, nous, les personnes composant Wikimédia, avons entamé une discussion ambitieuse sur notre avenir à tous. Nous avons mené une réflexion sur les seize années passées et avons imaginé l'impact que nous pourrions avoir dans le monde au cours des prochaines décennies. Notre objectif était d'identifier une orientation stratégique commune qui réunirait et inspirerait les personnes de notre mouvement d’ici à 2030 et nous aiderait à prendre des décisions.
Des discussions sur wiki, aux grandes conférences, en passant par les petites rencontres, les entretiens d'experts, les recherches approfondies <ref name="appendix-process"/>, le processus a été exhaustif, désordonné et tout à la fois fascinant. Il n'a pas fallu longtemps pour confirmer le fait que la plus grande force du mouvement Wikimédia réside dans le talent, le dévouement et l'intégrité de ses membres. Toute stratégie réussie doit tenir compte de la diversité des personnes au sein de nos communautés, y compris de nos intérêts particuliers, de nos motivations et contributions. Certain·e·s d'entre nous écrivent des articles encyclopédiques. Certain·e·s développent des logiciels. Certain·e·s donnent de l'argent, du temps ou de l'expertise. Certain·e·s font de la conservation de données, de sources ou de médias. Certain·e·s organisent des événements, plaident pour une réforme du droit d'auteur, ou réutilisent des œuvres d'art. Certain·e·s sont des animateurs et animatrices de communauté, des éducateurs et des éducatrices, des rédacteurs et des rédactrices. Certain·e·s d'entre nous font tout ce qui vient d'être dit, et plus encore.
{{Notice|Les réactions sont vivement encouragées. Vous pouvez réagir sur [[Talk:Strategy/Wikimedia movement/2017/Direction|la page de discussion]], sur [http://www.wikicomment.ut.ee/ WikiComment], ou de tout autre manière qui vous conviendrait. Veuillez consulter cette page en toute bonne fois et apportez vos suggestions en vous demandant « Comment puis-je l’améliorer ? » plutôt que « Comment puis-je énumérer tout ce qui est de travers? »}}
Ce qui nous rassemble, ce n'est pas ce que nous faisons ; c'est ''pourquoi'' nous le faisons.
En janvier 2017, nous, les personnes composant le mouvement Wikimédia, avons entamé une discussion ambitieuse sur notre avenir à tous. Nous avons décidé de nous rappeler des seize ans et d'imaginer l'impact que nous pourrions avoir dans le monde au cours des prochaines décennies. Notre objectif était d'identifier une direction stratégique commune qui réunirait et inspirerait les personnes de notre mouvement d’ici à 2030 et nous aiderait à prendre des décisions.
Nous faisons tou·te·s partie de ce mouvement parce que nous partageons la conviction que la connaissance libre rend le monde meilleur. Tout être humain mérite d’avoir facilement accès au savoir. Et tout être humain devrait avoir la possibilité de participer, en rassemblant et en partageant en retour ses propres connaissances.
Des discussions sur wiki, aux grandes conférences, en passant par les petites rencontres, les entretiens d'experts, les recherches approfondies <ref name="appendix-process"/>, le processus a été exhaustif, désordonné et tout à la fois fascinant. Il n'a pas fallu longtemps pour confirmer le fait que la plus grande force du mouvement Wikimédia réside dans le talent, le dévouement et l'intégrité de ses membres. Toute stratégie réussie doit tenir compte de la diversité des personnes au sein de nos communautés, y compris de nos intérêts particuliers, de nos motivations et contributions. Certains d'entre nous écrivent des articles d'encyclopédiques. Certains développent des logiciels. Certains donnent de l'argent, du temps ou de l'expertise. Certains font de la conservation de données, de sources ou de médias. Certains organisent des événements, font la proposition de la réforme du droit d'auteur, ou réutilisent des œuvres d'art. Certains sont des animateurs de communauté, des éducateurs ou des wikignomes. Certaines personnes sont très curieuses. Certains d'entre nous font tout ce qui précède, et plus encore.
Ce qui nous rassemble n'est pas ce que nous faisons ; c'est « pourquoi » nous le faisons.
Nous faisons tous partie de ce mouvement parce que nous partageons l’idée que la connaissance gratuite rend le monde meilleur. Tout être humain mérite d’avoir accès au savoir et dispose, de manière innée, de la capacité à participer à la création de ce savoir, à sa conservation et à son partage. Ceci n'est pas négociable.
Par conséquent, il est naturel que cette vision partagée soit la base de la direction qui a émergé. Cependant, la direction va bien au-delà et nous invite à nous concentrer sur « les infrastructures dont nous avons besoin » afin de nous rapprocher de cette vision.
__TOC__
==Notre direction stratégique : Service et Équité ==
= Directions =
<div style="font-size: 1.5em; border: 2px #008080 solid; font-family: 'Linux Libertine','Georgia','Times',serif; padding: 1em; background: #f6ffff">
== Direction : Le futur que nous imaginons ==
'''D'ici à 2030, Wikimédia deviendra la principale infrastructure de l’écosystème de la connaissance libre, et quiconque partageant notre vision pourra se joindre à nous.'''
<div style="font-size: 1.5em; border: 2px #008080 solid; font-family: 'Linux Libertine','Georgia','Times',serif; padding: 1em; background: #f6ffff">
Nous, les communautés et les organisations Wikimedia, ferons avancer notre monde en rassemblant un savoir qui représente pleinement la diversité humaine, et en construisant les services et les structures qui permettront à d’autres de faire de même.
'''La direction stratégique du mouvement Wikimédia pour 2030 se présente comme les divers chemins, ponts et peuples qui facilitent le voyage du monde vers la connaissance gratuite.''' Nous, le mouvement Wikimédia, forgerons les outils et établissons les bases permettant de créer et d’accéder à des connaissances fiables sous différentes formes et couleurs. Notre réseau fait de personnes et de systèmes, se connecteront avec d’autres individus et institutions afin de partager leurs connaissances grâce à des normes et des structures ouvertes, et d’accompagner ceux-ci sur la voie de l'ouverture et de la collaboration. Nous serons l’un des plus grand défenseurs et partenaire de création, de la croissance, du partage, et de la conservation des connaissances libres et ouvertes.
Nous poursuivrons notre mission de création de contenu comme nous l'avons fait par le passé et le ferons davantage à l'avenir.
En tant que mouvement, nous nous rassembleront au sein de communautés fortes et durables qui nous motiveront à contribuer. Nous accueillerons des personnes d’où qu’elles soient développer des domaines de connaissance qui représentent la diversité humaine. Ce faisant, nous contribuerons au progrès humain et à une meilleure compréhension du monde et de nous-mêmes.
'''La connaissance comme service :''' Afin de servir nos utilisateurs et utilisatrices, nous ferons évoluer notre infrastructure de base afin de devenir une plateforme qui met à disposition la connaissance libre pour le monde entier, à travers les interfaces et les communautés. Nous bâtirons des outils pour les alliés et partenaires afin de leur permettre d’organiser et d’échanger la connaissance libre au-delà de Wikimédia. Notre infrastructure nous permettra de rassembler et d’utiliser diverses formes de connaissances libres et crédibles.
Cette direction s'appuie sur la plus grande force de notre mouvement, nos communautés locales. Elle nous encourage à élargir nos horizons et à nous appuyer sur les projets existants et les contributeurs actuels pour susciter de nouvelles connaissances et de nouvelles façons de participer. Cette direction nous demande d'être audacieux et de tenter des expériences dans le futur, comme nous l'avons fait par le passé. La direction demeure enracinée dans la vision de Wikimédia, celle d’« un monde dans lequel chaque être humain peut partager librement la somme de toutes les connaissances ».
'''Équité du savoir :''' En tant que mouvement social, nous centrerons nos efforts sur les connaissances et communautés qui ont été écartées par les structures basées sur le pouvoir et le privilège. Nous accueillerons les personnes de tous horizons en vue de construire des communautés solides et diverses. Nous briserons les barrières sociales, politiques et techniques qui empêchent les personnes d’avoir accès aux contenus et de contribuer à la connaissance partagée.
D'ici 2030, nous n'atteindrons pas encore «la somme de toutes les connaissances», mais nous permettrons à quiconque de nous rejoindre dans cette quête.
</div>
== Et ensuite ==
En appuyant cette proposition, nous déclarons notre intention de travailler ensemble pour atteindre ce futur. Nous nous engageons à participer à la prochaine phase de cette discussion en toute bonne foi pour valider un accord, d'ici Wikimania 2018, à propos des rôles, des responsabilités et des stratégiques organisationnelles qui nous permettront de forger cet avenir.
Nous nous engageons à considérer les besoins de notre mouvement comme supérieurs à nos intérêts propres, et à trouver les structures, les procédures et les ressources qui nous permettront d'avancer dans les meilleures conditions dans notre direction commune.
== Raisonnement : Pourquoi nous suivrons cette direction stratégique ==
=== Aspirations: ce que nous souhaitons tous et toutes ===
=== Aspirations : ce que nous souhaitons tous et toutes ===
Notre aventure collective a débuté comme une expérience: un espace de rédaction où n'importe qui pourrait apporter de l’information pour qu’elle soit ajoutée à une encyclopédie gratuite, examinée par des experts <ref name="history-wikipedia/>. Wikipédia est rapidement devenue beaucoup plus que ce qu’elle était à l’origine, et aujourd'hui, beaucoup la considèrent comme une source d'informations <ref name="new-voices-hub"/> dont le rôle est de rassembler des connaissances <ref name="new-voices-preserve"/>. Les communautés de Wikimédia soutiennent désormais l’idée de liberté d'information et de progrès social par le biais de la connaissance gratuite pour tous <ref name="findings-why-knowledge"/> <ref name="new-voices-public-good"/>. La vision du mouvement Wikimédia décrit bien cet but élargi : « un monde dans lequel tout être humain peut partager librement la somme de toutes les connaissances » <ref name="vision"/>. Au-delà de l'encyclopédie, notre aspiration commune comporte trois composantes : bâtir un ensemble de connaissances qui soit complet, fiable et de haute qualité ; de manière participative, ouverte à tous et toutes ; et impliquant tous les peuples de la planète.
Notre aventure collective a commencé comme une expérience : un espace de rédaction où n'importe qui pourrait apporter de l’information pour qu’elle soit ajoutée à une encyclopédie libre, examinée par des experts <ref name="history-wikipedia/>. Wikipédia est rapidement devenue beaucoup plus que ce qu’elle était à l’origine, et aujourd'hui, beaucoup la considèrent comme une source d'informations <ref name="new-voices-hub"/> dont le rôle est de rassembler des connaissances <ref name="new-voices-preserve"/>. Les communautés de Wikimédia soutiennent désormais des idéaux de liberté d'information et de progrès social par le biais de la connaissance libre pour tous <ref name="findings-why-knowledge"/> <ref name="new-voices-public-good"/>. La vision du mouvement Wikimédia décrit bien cette portée élargie : « un monde dans lequel tout être humain peut partager librement la somme de toutes les connaissances » <ref name="vision"/>. Au-delà de l'encyclopédie, notre aspiration commune comporte trois composantes : bâtir un ensemble de connaissances qui soit complet, fiable et de haute qualité ; de manière participative, ouverte à tous et toutes ; et impliquant les habitants du monde entier.
=== Forces de Wikimédia : Ce que nous ne devrions pas changer ===
Le principe premier de Wikimédia est que la connaissance est construite par des personnes, qui constituent elles-mêmes la base des communautés <ref name="cycle2-devoted-community"/>. La collaboration en toute bonne foi est la meilleure façon d’être capable de créer une connaissance fiable et d’excellente qualité. Ceci constitue le cœur de la culture Wikimédia <ref name="reagle-gfc"/>. L'idée que tout le monde puisse éditer est si radicale qu’il nous arrive de rire du fait que cela puisse fonctionner dans la pratique, mais pas en théorie <ref name="reaglekizor-gfcpractice-theory"/>. Et pourtant, ça marche : Cece que nous avons accompli pendant nos 16 premières années d'existence témoigne de la réussite de cette approche. Les communautés de Wikimédia ont pu passer de zéro à des millions de pages, de fichiers multimédias et articles, accessibles dans des centaines de langues <ref name="wikistats"/>. Au-delà du web, les communautés se sont auto-organisées en groupes et ont amplifiésamplifié les actions du mouvement à travers le monde. Toutes ces approches sont des atouts que nous devons préserver.
=== Limites de Wikimédia : Ce que nous devrions améliorer ===
Nous sommes encore loin d'avoir rassemblé la somme de toutes les connaissances. La plupartplus grande part du contenu que nous avons créé est sousreprésentée lapar formedes d'articles encyclopédiques non structurés et d'des images fixes, {{Citation needed}} ce qui laisse de côté de nombreux autres types de connaissances. Nos communautés actuelles ne représentent pas la diversité de la population humaine, {{Citationsurtout needed}}en cematière quide genre. Ce manque de représentation et de diversité a créecréé des disparités ou lacunes au niveau des connaissances <ref name="new-voices-lack-content-africa"/> <ref name="wmcon-knowledge-gaps"/> et des biais systémiques <ref name="appendix-pattern4"/>. Les lecteurs s’interrogent parfois sur la fiabilité du contenu que nous créons, <ref name="new-voices-question-reliability"/>, notamment parce que ce contenu n’est pas précis, exhaustif, neutre, ou parce que ces personnes ne comprennent pas comment il est produit et par qui <ref name="appendix-pattern11"/>.
Au niveau collaboration, rejoindre et participer aux communautés Wikimédia peut être difficile. La petite barrière d'entrée des premières années est devenue insurmontable pour beaucoup de nouveaux arrivantset nouvelles<ref name="appendix-pattern7"/>. Certaines communautés, cultures et minorités ont souffert de cette exclusion plus que d'autres{{Citation. Des attitudes néfastes ainsi que le harcèlement ont eu un impact négatif sur la participation au sein de nos needed}}projets. Notre succès a généré une quantité alarmanteécrasante de maintenance et de surveillance{{Citation needed}} et nous les avons affrontéesaffronté ces défis avec des outils et des pratiques qui ont écarté des membres de bonne foi de la communauté<ref name="rise-decline"/>. D'autres types de contributions en dehors de l'édition ne sont pas reconnus au même niveau<ref name="appendix-pattern8"/> et la structure de notre mouvement est souvent opaque ou centralisée, avec des barrières d'entrées imposantes{{Citation needed}}.
=== Au-delà de Wikimédia : ce qui va changer autour de nous ===
En plus des défis internes au mouvement Wikimédia, il existe également de nombreux facteurs externes que nous devons prendre en compte afin de planifier l'avenir. Beaucoup de lecteurs s’attendent à ce que les formats multimédias aillent bien au -delà du texte et des images <ref name="reboot-visual-realtime"/>. Les gens souhaitent un contenu en temps réel et visuel, qui permette le partage vers les plateformes sociales et de discussion <ref name="appendix-pattern5"/>. Il existe également des opportunités pour Wikimédia de combler des lacunes au niveau de l'éducation, <ref name="appendix-pattern14"/> <ref name="wmcon-education"/>, en mettant à disposition du matériel didactique pour ses communautés <ref name="appendix-pattern10"/>.
Les populations à qui nous offrons notre contenu changeront également : au cours des 15 prochaines années, les langues les plus parlées seront principalement les langues dont les communautés, pour le moment, ne sont pas encore très activeactives et dans lesquelles il existe actuellement peule plus faible nombre de contenus Wikimédia de qualité <ref name="appendix-pattern3"/>. DeCe même,sont lales population se développera beaucoup plus dans lesmêmes régions oùqui Wikimédiasont toucheconfrontées actuellementaux lepires moinsrestrictions d’utilisateurs,quant tellesla queliberté ld'Afriqueaccès età l'Océanieinformation en ligne <ref name="appendixfreedom-pattern1net-2016"/>. IlDe faudramême, 83la anspopulation pourse quedéveloppera le niveau d’éducation moyenplus dans les paysrégions àoù faibleWikimédia revenutouche passeactuellement dule primairemoins aud’utilisateurs, secondairetelles <refque name="brookings-education-gap"/>. Ces mêmes régions sont confrontées aux pires restrictions quant la liberté dl'accèsAfrique àet l'information en ligneOcéanie <ref name="freedomappendix-net-2016pattern1"/>.
La technologie changera de manière considérable : l'automatisation (en particulier l'apprentissage et la traduction automatique) change la façon dont les gens produisent du contenu<ref name="appendix-pattern9"/>. La technologie peut également offrir du contenu plus pertinent, personnalisé et fiable<ref name="appendix-pattern18"/> mais elle nécessite d'être développerdéveloppée avec attention<ref name="pattern19"/><ref name="cycle2-report-caution-ai"/>. Comme la technologie se dissémine dans chaque aspect de nos vies, l'infrastructure de Wikimédia doit être capable de communiquer facilement avec les autres systèmes connectés<ref name="appendix-pattern15"/>.
=== StructuresUn pouravenir leplus futurjuste et plus connecté ===
L'analyse des forces et des limites actuelles de Wikimedia donne l'image d'un mouvement façonné par les exploits de ses premières années. Pour que Wikimédia demeure pertinente dans le futur, nous devons nous améliorer et nous adapter tout en préservant ce qui fait de nous ce que nous sommes.
Wikimédia doit continuer à offrir une infrastructure solide qui permet aux individus de collecter et d'accéder à la connaissance libre et fiable. Nous devons continuer à rédiger des articles encyclopédiques, à développer des applications, à donner de l'argent, à archiver des données, à réutiliser des œuvres d'art ou tout autre activité citée plus haut. Nous continuerons à faire cela peu importe la direction que nous choisissons de suivre.
Ce que sommes-nous, à la base, c’est un réseau de communautés utilisant des outils et des structures afin de documenter et comprendre notre monde dans son ensemble. Ces structures sous-jacentes peuvent être sociales, techniques, en ligne, hors ligne, et souvent une combinaison de tout cela à la fois. Dans le mouvement Wikimédia, les structures sont ce qui rassemble les individus et en fait des communautés qui travaille œuvrent au progrès de la connaissance gratuite. Ce sont les mailles qui nous relient et le ciment qui rend notre travail possible.
Dans le fond, nous avons toujours été un système socio-technique : notre succès collectif a été rendu possible grâce à des individus et en se servant de la technologie. C'est ainsi que nous documentons et comprenons ensemble notre monde.
Les structures s’étendent à tous les aspects de notre mouvement. Les structures sociales sont les fonctions que nous exerçons, les rôles que nous jouons, les politiques que nous mettons en place et les groupes au sein desquels nous évoluons. Elles influencent les cultures qui se développent au sein de nos sociétés en miniature. Elles déterminent qui nous accueillons dans nos communautés, comment nous nous comportons entre nous et comment nous prenons des décisions concernant notre mouvement.
Nous invitons et permettons à tout le monde de participer de manière égale, mais dans la pratique tout le monde ne dispose pas de la même capacité à contribuer. Afin d'éviter les disparités et biais systémiques, nous devons prendre en considération le contexte des individus. Pour créer du contenu neutre et correct, il faut un accès et une participation équitable. Nous avons besoin de systèmes sociaux et techniques qui évitent d'instaurer des inégalités structurelles. Nous avons besoins de communautés accueillantes qui favoriseront une représentation équitable et durable. Nous devons résoudre les inégalités en matière d'accès et de contribution, qu'elles soient d'origines sociales, politiques ou techniques. En tant que mouvement social, il nous faut une "équité du savoir".
Les structures de données désignent ce que nous devons développer afin de prendre en compte de nouveaux formats et types de connaissances. Les structures de confiance, à la fois sociales et techniques, font référence à ce que nous devons développer afin d'augmenter la fiabilité de notre contenu. Les structures d'accès désignent ceux et celles qui peuvent avoir accès à notre mouvement en premier lieu. Les interfaces techniques et les partenariats sont les structures qui permettent la collaboration et l'échange d'informations avec d'autres systèmes et institutions.
Mais nous ne sommes pas simplement un mouvement social. Nous sommes également une collection de sites web utilisés par des centaines de millions de personnes. Beaucoup de lecteurs font confiance à Wikimédia non pas pour ces idées sociales, mais pour son utilité. L'utilité, la popularité et le vaste public des plateformes Wikimédia nous donne de la légitimité et de la crédibilité. Ces atouts nous permettent de travailler avec des partenaires, d'attirer des alliés et d'influencer les politiques.
Dans un monde de plus en plus connecté, investir dans les structures sociales et techniques n'est pas seulement un mécanisme de survie, c'est un avantage stratégique. C'est ainsi que nous déterminons notre place au sein du vaste réseau de connaissances et que nous choisissons d’en faire partie intégrante. C'est ainsi que nous décuplons notre impact en nous servant de ressources limitées.
En tant que plate-forme, nous devons transformer nos structures pour prendre en charge de nouveaux formats, de nouvelles interfaces et de nouveaux types de connaissances. Nous avons une opportunité stratégique d'aller plus loin et d'offrir cette plate-forme comme un service aux autres institutions, au-delà de Wikimédia. Dans un monde qui devient de plus en plus connecté, construire une infrastructure pour la connaissance fera que d'autres seront intéressés par notre réussite. C'est la façon dont nous assurons notre place dans un réseau plus large de connaissance et en devenons une partie essentielle. En tant que service aux utilisateurs, nous devons construire la plate-forme pour la connaissance ou, dans le jargon, ''provide knowledge as a service'' (''offrir la connaissance comme service'').
C'est ainsi que nous devenons les divers chemins, ponts et villages qui facilitent le voyage du monde vers la connaissance gratuite.
Ce sont les gens qui rendent Wikimedia possible. Les plate-formes rendent Wikimedia puissant. La combinaison de l'''équité de la connaissance'' et de la ''connaissance comme service'' est un choix stratégique qui prend en compte la façon dont notre mouvement peut grandir et avoir le plus grand impact dans ses aspects social et technique. C'est ainsi que nous concentrons nos efforts, en adoptant notre double rôle de plate-forme et de mouvement social.
== Implication : Notre destination pour 2030 ==
=== D'ici 2030, Wikimédia sera une base universelle de connaissances gratuites et participatives. ===
'''L'infrastructure du libre :''' Nous permettrons aux individus et aux institutions de contribuer et de partager, par le biais de normes ouvertes, de plates-formes et des jeux de données. Nous organiserons, soutiendrons, partagerons et encouragerons l’échange des connaissances gratuites entre institutions et entre communautés. Nous serons l’un des plus grand défenseurs et partenaire d'accroissement de création, de partage, et de conservation des connaissances gratuite et libres.
C'est ainsi que, en 2030, Wikimédia deviendra l'infrastructure essentielle du réseau de la connaissance libre, et toute personne qui partage notre engagement sera en mesure de nous rejoindre.
'''Une encyclopédie, et bien plus encore :''' Nous nous adapterons à notre monde en mutation afin de rendre la connaissance accessible dans divers formats, et consultable à partir d’équipement variés, tout en le faisant de la façon la plus efficace possible. Nous adapterons nos communautés et notre technologie aux besoins des personnes à qui ce contenu est offert. Tout en incluant d’autres formes de connaissance, notre objectif sera que ces projets aient autant de succès que Wikipédia.
== Conséquences : Notre destination pour 2030 ==
'''De l'information fiable et pertinente :''' Nous continuerons à offrir des informations utiles, fiables, précise et pertinente au utilisateurs et utilisatrices. Nous intégrerons les technologies permettant de comprendre de manière beaucoup plus précises comment les connaissances sont produites et partagées. Nous mettrons nos efforts à contribution en vue d’accroitre la qualité, la contenance, et la diversité des connaissances gratuites, sous toutes leurs formes.
=== Nous ferons progresser notre monde par la connaissance. ===
=== D'ici 2030, les communautés Wikimédia seront solidaires, inclusives et offriront aux personnes diverses manières de participer. ===
Le libre partage de la connaissance est par nature un acte de bonté, que ce soit envers soi-même ou envers les autres. Le partage de la connaissance peut être motivé par les grands idéaux de paix dans le monde<ref name="internet-manifesto"/>, par un rêve d'offrir l'éducation à tous<ref name="human-rights"/>, par des valeurs humanistes ou par le désir de documenter ses passe-temps.
'''Une culture d'entraide''' Nous créerons une culture participative qui permette à ceux qui souhaite contribuer de bonne foi, de le faire de manière enrichissante, gratifiante et agréable. Nous adopterons et encouragerons une pratique collaborative respectueuse et saine. Nous développerons des outils et services qui allégeront le poids des travaux de maintenance et permettront aux contributeurs et contributrices de se concentrer sur des tâches agréables et créatives.
Quelles que soient les motivations, la connaissance joue un rôle crucial dans le progrès humain. En aspirant à une connaissance qui représente fidèlement notre monde, nous contribuons à une meilleure compréhension du monde et de nous-mêmes.
'''Différentes formes de participation :''' Les gens auront le sentiment qu’ils jouent réellement un rôle dans le développement des connaissances libres et ouvertes. Le fonctionnement de la communauté dans son semble, permettra d’impliquer divers types de contributeurs, qu’il s’agit d’éditeurs, de donateurs ou d’organisateurs.
=== Nous poursuivrons notre mission de développement du contenu. ===
'''Un mouvement inclusif :''' Nous refléterons la diversité de notre monde. Notre mouvement accueillera et inclura un large éventail de personnes issues de différents milieux, tels que : les langues, les régions, les niveaux académiques, les genres, les âges, de diverses religions et bien plus encore. Nous accueillerons et adopterons nos différences et offrirons des possibilités égales de directives et de représentativité au sein du mouvement. Les individus, d’où qu’ils proviennent, pourront se faire une place dans notre mouvement, avec la possibilité de contribuer en tant qu'individus ou au sein d'un réseau de groupes ou d'organisations.
Bon nombre de nos efforts profiteront à tous les utilisateurs et utilisatrices et à tous les projets de la même façon. Nous continuerons de compiler et d'utiliser le contenu comme nous l'avons fait dans le passé. Nous poursuivrons notre engagement à fournir des informations utiles, fiables, exactes et pertinentes pour les utilisateurs et utilisatrices.
=== Aux environs 2030, notre mouvement sera distribué tout autour du monde et adapté aux contextes locaux. ===
'''Servir les personnes partout :''' Nous veillerons à ce que la connaissance gratuite soit accessible partout où il y a de la demande. Nous étendrons la présence de Wikimédia à l'échelle mondiale en soutenant les communautés dans les régions les moins desservies de la planète, telles que l'Asie, l'Afrique et l'Amérique du Sud. Nous briserons les barrières sociales et techniques qui empêchent les personnes d’avoir accès aux contenus et de contribuer à la connaissance partagée. Nous concevrons des programmes et des produits pour qu’ils correspondent aux contextes locaux afin d’être au plus juste des besoins et d’impliquer de nouvelles communautés et de nouveaux lecteurs, tout en continuant à améliorer nos approches.
=== La connaissance comme service : une plate-forme qui est au service du savoir libre à travers le monde pour toutes les interfaces et toutes les communautés. ===
'''Utile localement et durable :''' Nous considérons les communautés locales et associés comme des interlocuteurs pertinents pour l'adaptation et l'innovation et également comme des ambassadeurs de la neutralité. Nous nouerons des partenariats locaux et encouragerons les actions solides afin d’obtenir des sources pérennes, de même, nous allouerons des ressources à travers le monde de manière transparente et équitable, de sorte à aider la participation de toutes les parties prenantes. Nous partagerons nos expériences locales et apprendrons les uns des autres en vue d’enrichir nos activités à travers le monde. Nous atteindrons et trouveront l’équilibre entre autosuffisance et autonomie tout en restant fidèles aux idéaux et valeurs que nous partageons tous et toutes.
Notre ouverture nous permettra de veiller à ce que nos décisions soient équitables, que nous soyons responsables les uns envers les autres et que nous agissions dans l'intérêt public. Nos systèmes suivront l'évolution de la technologie. Nous transformerons notre plateforme pour qu'elle fonctionne sur tous les formats, dispositifs et interfaces numériques. La structure distribuée de notre réseau nous aidera à nous adapter aux contextes locaux.
== Ce qui se passera après ==
En septembre 2017, nous déclarerons nos propos de travailler ensemble vers ce futur. Nous nous engagerons à participer à la prochaine phase de cette discussion en toute bonne foi pour valider un accord, en Wikimania 2018, de présenter sur la base des rôles et des responsabilités stratégiques organisationnelles un plan qui nous permettent de mettre en place ce futur.
==== Nous bâtirons des outils pour que les organisations alliées et les partenaires s'en servent afin d'organiser et d'échanger la connaissance libre au-delà de Wikimédia. ====
Nous nous engageons à mettre les besoins de notre mouvement en œuvre et à trouver les structures, les procédures et les ressources qui nous permettront d'avancer dans les meilleures conditions vers notre direction commune.
Nous continuerons de construire l'infrastructure nécessaire à la diffusion du savoir libre dans nos communautés. Nous irons plus loin en l'offrant comme un service aux autres dans le réseau de la connaissance. Nous continuerons d'établir les partenariats qui nous permettront de développer des connaissances que nous ne pouvons pas créer nous-mêmes.
==== Notre infrastructure nous permettra, ainsi qu'à d'autres, de collecter et d'utiliser différentes formes de connaissances libres, fiables et structurées. ====
== Voir aussi ==
Nous construirons les infrastructures techniques qui nous permettront de recueillir des connaissances libres sous toutes les formes et dans toutes les langues. Nous utiliserons notre position de chef de file dans l'écosystème du savoir pour faire progresser nos idéaux de liberté et d'équité. Nous construirons les structures techniques et les accords sociaux qui nous permettront de faire confiance aux nouvelles connaissances que nous compilons. Nous nous concentrerons sur l'information hautement structurée afin de faciliter son échange et sa réutilisation dans des contextes multiples.
=== Équité de la connaissance : Connaissances et communautés laissées pour compte par les structures de pouvoir et de privilège ===
* [[Strategy/Wikimedia movement/2017/Direction/Appendix|Annexe]] : plus d'informations sur le processus, la recherche et les résultats qui ont conduit à ces conclusions.
Nous nous efforcerons de lutter contre les inégalités structurelles afin d'assurer une représentation juste de la connaissance et des personnes dans le mouvement Wikimédia. Nous travaillerons considérablement à réduire les disparités du genre au sein de notre mouvement. Nos décisions concernant les produits et les programmes seront fondées sur une répartition équitable des ressources. Nos structures et notre gouvernance reposeront sur la participation équitable des gens de tout notre mouvement. Nous étendrons la présence de Wikimédia dans le monde entier, en mettant l'accent sur les communautés les plus desservies telles que les populations indigènes des pays industrialisés et les régions du monde telles que l'Asie, l'Afrique, le Moyen-Orient et l'Amérique latine.
* Un [[Strategy/Wikimedia movement/2017/Findings|plan d'idées]] est en cours d'écriture et maintes références de cette page seront actualisées suivant les évolutions.
==== Nous accueillerons des gens de tous les milieux pour bâtir des communautés fortes et diverses. ====
Nous créerons une culture de l'hospitalité où la contribution est agréable et gratifiante. Nous soutiendrons celles et ceux qui veulent contribuer de bonne foi. Nous allons pratiquer une collaboration respectueuse et un débat sain. Nous accueillerons dans notre mouvement des personnes de milieux très divers, indépendamment de leur langue, leur localisation géographique, leur groupe ethnique, leur niveau de revenu, leur éducation, leur identité de genre, leur orientation sexuelle, leur religion, leur âge, etc. La définition de la communauté inclura les nombreux rôles que nous jouons pour faire progresser la connaissance libre et ouverte, des éditeurs aux donateurs, en passant par les organisateurs et au-delà.
==== Nous abattrons les barrières sociales, politiques et techniques qui empêchent les gens d'accéder au savoir et d'y contribuer. ====
Nous veillerons à ce que le savoir libre soit disponible partout où il y a des gens. Nous nous opposerons à la censure, au contrôle et à la désinformation. Nous défendrons la vie privée de nos utilisateurs et collaborateurs. Nous allons cultiver un environnement où chacun pourra contribuer en toute sécurité, sans harcèlement et sans préjugés. Nous serons un ardent défenseur et un partenaire de premier plan pour accroître la création, la conservation et la diffusion des connaissances libres et ouvertes.
== Notes et références ==
<ref name="wmcon-knowledge-gaps">Les lacunes et les manques de connaissances ont été votés comme priorité absolue par le mouvement durant la [[Wikimedia Conference 2017|conférence Wikimédia 2017]], à laquelle ont assisté 350 personnes de 70 pays, représentants près de 90 adhérents d'organisations, de comités et d'autres groupes. [[Wikimedia Conference 2017/Documentation/Movement Strategy track/Day 3]]</ref>
<ref name="appendix-pattern4">« Dans de nombreuses régions (surtout lorsque la sensibilisation à Wikimédia est des plus faibles), les gens désirent et apprécient grandement les contenus en liens avec leurs contextes et leurs réalités locales, mais ils ont du mal à les trouver sur les réseaux et hors connexions. Pour soutenir le développement de ces contenus et pour minimiser les lectures étrangères, le mouvement doit affiner ou élargir ses définitions de connaissances. » [[Strategy/Wikimedia movement/2017/Direction/Appendix#pattern4|Annexe : Où va le monde : Modèle 4]]</ref>
<ref name="new-voices-question-reliability">« La plate-forme, accessible à tous, de Wikipédia fait que les gens s'interrogent tant qu'au crédit aà donner aux articles et la vérifiabilité des contenus. » [[Strategy/Wikimedia movement/2017/Sources/New Voices Synthesis report (July 2017)#Challenges for Wikimedia|Rapport de synthèse des Nouvelles Voix (juillet 2017) : Défis pour Wikimédia]]</ref>
<ref name="appendix-pattern11">« La méfiance de Wikipédia est une perception savante. Cela découle d'un manque de clarté sur ce que sont les produits et sur la façon dont leur contenu est développé. » [[Strategy/Wikimedia movement/2017/Direction/Appendix#pattern11|Annexe : Où va le monde : Modèle 11]]</ref>
<ref name="appendix-pattern7">« Beaucoup de nouvelles personnes au mouvement pensent que les barrières courantes pour entrer sont trop hautes. La culture perçue de l'exclusivité et du manque de support pour les nouveaux arrivants est un facteur démotivant. » [[Strategy/Wikimedia movement/2017/Direction/Appendix#pattern7|Annexe : Où va le monde : Modèle 7]]</ref>
<ref name="wmcon-education">« Faire progresser l'éducation » a été un thème majeur qui a émergé du [[Strategy/Wikimedia movement/2017/Cycle 1/Report|premier cycle de discussions communautaires]], en particulier à la [[Wikimedia Conference 2017|Conférence de Wikimédia 2017]], où il a été voté comme troisième priorité pour le mouvement. [[Wikimedia Conference 2017/Documentation/Movement Strategy track/Day 3]]</ref>
<ref name="appendix-pattern10">« Wikimédia a l'occasion de créer une communauté passionnée de produire non seulement des connaissances, mais aussi d'aider les gens à apprendre. En travaillant avec divers partenaires et experts en contenu ciblé, conservateurs et ambassadeurs. » [[Strategy/Wikimedia movement/2017/Direction/Appendix#pattern10|Annexe : Où va le monde : Modèle 10]]</ref>
<ref name="appendix-pattern3">« Les langues dominantes du futur ne sont pas, pour la plupart, pas celles où Wikimédia mènes'impose par un volume important de contenu ou en lien avecpar la taille de la communauté. » [[Strategy/Wikimedia movement/2017/Direction/Appendix#pattern3|Appendix: Where the world is going: Pattern 3]]</ref>
<ref name="appendix-pattern1">« Dans les 15 prochaines années, la plus grande croissance de la population est annoncée dans les régions (comme l'Afrique, l'Océanie) où Wikimédia a actuellement le taux de pénétration le plus faible. Pour servir chaque personne, le mouvement doit redoubler d'attention sur la manière dont il couvre ces régions. » [[Strategy/Wikimedia movement/2017/Direction/Appendix#pattern1|Annexe : Où va le monde : Modèle 1]]</ref>
<ref name="brookings-education-gap"><span lang="en" dir="ltr" class="mw-content-ltr">{{Cite news|url=https://www.brookings.edu/research/why-wait-100-years-bridging-the-gap-in-global-education/|title=Why wait 100 years? Bridging the gap in global education|last1=Winthrop|first1=Rebecca|last2=McGivney|first2=Eileen|date=2015-06-10|newspaper=Brookings|language=en-US|access-date=2017-08-06}}</span></ref>
<ref name="freedom-net-2016"><span lang="en" dir="ltr" class="mw-content-ltr">{{Cite web|url=https://freedomhouse.org/report/freedom-net/freedom-net-2016|title=Freedom House|last=|first=|date=|website=freedomhouse.org|publisher=|language=en|accessdate=2017-08-04}}</span></ref>
<ref name="appendix-pattern9">« La technologie pourrait être utile dans plusieurs des fonctions que les éditeurs effectuent actuellement. L'automatisation (spécialement liée à l'apprentissage et à la traduction automatique) modifie rapidement la façon dont le contenu est produit. Cela offre des possibilités pour les membres de la communauté actuelle de trouver d'autres façons de contribuer. » [[Strategy/Wikimedia movement/2017/Direction/Appendix#pattern9|Annexe : Où va le monde : Modèle 9]]</ref>
<ref name="appendix-pattern18">« Les innovations technologiques (par exemple l'intelligence artificielle, traduction automatique, données structurées) peuvent aider à guider et à fournir des contenus pertinents, personnalisés et fiables. » [[Strategy/Wikimedia movement/2017/Direction/Appendix#pattern18|Annexe : Où va le monde : Modèle 18]]</ref>
<ref name="pattern19">« Développer et exploiter la technologie de manière socialement équitable et constructive - et prévenir les conséquences négatives involontaires - nécessite une mise en œuvre réfléchie et une vigilance technique. » [[Strategy/Wikimedia movement/2017/Direction/Appendix#pattern19|Annexe : Où va le monde : Modèle 19]]</ref>
<ref name="cycle2-report-caution-ai">« Le mouvement devrait utiliser avec précaution l'IA et l'apprentissage par machine pour améliorer la qualité et l'accessibilité. La vue d'ensemble de Wikimédiens est que nous devrions maintenir notre priorité vers la communauté et utiliser l'IA et d'autres technologies pour réduire le travail aà réaliser, ne pas remplacer les bénévoles et améliorer la qualité. » [[Strategy/Wikimedia movement/2017/Sources/Report/AB cycle 2/Insights summary#Cycle 2: Summary of key insights|Rapport de synthèse du Cycle 2]]</ref>
<ref name="appendix-pattern15">« La fusion des technologies révolutionne la façon dont les plates-formes sont définies et utilisées. Les technologies les plus prometteuses seront celles qui feront passer de l'infrastructure technique à la plate-forme permettant l'écosystème. » [[Strategy/Wikimedia movement/2017/Direction/Appendix#pattern15|Annexe : Où le monde s'en va : Schéma 15]]</ref>
<ref name="internet-manifesto">{{Cite web|url=https://www.ifla.org/publications/node/224|title=IFLA -- Internet Manifesto 2014|last=|first=|date=2014|website=www.ifla.org|publisher=International Federation of Library Associations and Institutions|language=en|accessdate=2017-08-18|quote=La liberté d'accès à l'information et la liberté d'expression sont essentielles à l'égalité, la compréhension globale et la paix.}}</ref>
<ref name="human-rights">{{Cite book|url=https://en.wikisource.org/wiki/Universal_Declaration_of_Human_Rights|title=Universal Declaration of Human Rights|publisher=United Nations General Assembly|year=|isbn=|___location=|pages=|quote=Tout le monde a droit à l'éducation.}}</ref>
</references>
</div>
= Espace de rédaction =
{{Notice|Voici une copie du texte ci-dessus, utilisé pour effectuer des modifications en fonction des commentaires partagés en ligne et à Wikimania, tout en conservant une version de référence ci-dessus pour l'instant.}}
En janvier 2017, nous, les membres du mouvement Wikimédia, avons entamé une discussion ambitieuse sur notre avenir collectif. Nous avons décidé de réfléchir ensemble à nos seize ans et d'imaginer l'impact que nous pourrions avoir dans le monde au cours des prochaines décennies. Notre objectif était d'identifier une direction stratégique commune qui unirait et inspirerait les gens à travers notre mouvement vers 2030 et nous aiderait à prendre des décisions.
Depuis les discussions en wiki, à de grandes conférences, à de petites rencontres, à des entretiens d'experts, à des recherches approfondies, <ref name="appendix-process"/>, le processus a été exhaustif, désordonné et fascinant. Il n'a pas fallu longtemps pour confirmer que la plus grande force du mouvement Wikimédia est le talent, le dévouement et l'intégrité de ses membres. Toute stratégie réussie doit tenir compte de la diversité des personnes dans nos communautés, y compris nos intérêts particuliers, nos motivations et nos contributions. Certains d'entre nous écrivent des articles d'encyclopédie, d'autres développent des logiciels, d'autres encore donnent de l'argent, du temps ou de l'expertise. Certains veillent à la maintenance des données, des sources ou des médias. Certains organisent des événements, défendent la réforme du droit d'auteur ou retranscrivent des œuvres d'art. Certains sont des organisateurs communautaires, des éducateurs ou des wikignomes. Certaines personnes sont très curieuses. Certains d'entre nous font tout ce qui précède et plus encore.
Ce qui nous rassemble n'est pas ce que nous faisons; c'est "pourquoi" que nous le faisons.
Nous faisons tous partie de ce mouvement parce que nous partageons la conviction que la connaissance gratuite rend le monde meilleur. Chaque être humain mérite l'accès au savoir et a la capacité innée de participer à sa création, sa conservation et son partage. Cela n'est pas négociable.
Par conséquent, il est naturel que cette vision partagée soit la base de la direction qui a émergé. La direction va au-delà, pensée et nous invite à nous concentrer sur « les infrastructures dont nous avons besoin » pour se rapprocher de cette vision.__TOC__<div style="font-size: 1.5em; border: 2px #008080 solid; font-family: 'Linux Libertine','Georgia','Times',serif; padding: 1em; background: #f6ffff">
== Our strategic direction: Knowledge equity ==
'''The goal of the Wikimedia movement for 2030 is to make it possible for anyone in good faith to join us in our quest for free knowledge.'''
We will focus our efforts on the knowledge and communities that have been left behind. We will build fair systems for creating different forms of trusted knowledge. We will welcome people from every background to build strong and diverse communities. We will break down the social, political, and technical barriers preventing people from accessing and contributing to our shared knowledge. Together, we will advance social progress by creating knowledge that fully represents human diversity.
</div>
== Raisonnement : Pourquoi passer dans cette direction stratégique ? ==
{{Notice|This section has not yet been updated to reflect the changes proposed in the direction above.}}
=== Inspirations : Notre volonté commune ===
Notre aventure collective a commencé comme une expérience : Un espace de rédaction où n'importe qui pourrait apporter des informations pour l'inclure dans une encyclopédie gratuite examinée par des experts<ref name="history-wikipedia/>. Wikipédia est rapidement devenu beaucoup plus que son histoire d'origine et aujourd'hui, il en est considéré par plusieurs comme une source d'information de <ref name="new-voices-hub"/> dont le rôle est de recueillir des connaissances<ref name="new-voices-preserve"/>. Les communautés de Wikimédia représentent maintenant des idéaux de liberté d'information et de progrès social alimentés par des connaissances gratuites pour tous<ref name="findings-why-knowledge"/><ref name="new-voices-public-good"/>. La vision du mouvement Wikimédia décrit bien cette portée élargie: “Un monde dans lequel chaque être humain peut partager librement la somme de toutes les connaissances”<ref name="vision"/>. Au-delà de l'encyclopédie, notre aspiration commune comporte trois composantes : Créer un ensemble de connaissances complètes, fiables et de haute qualité; de manière participative, ouverte à tous; et engager tout le monde à travers le globe.
=== Points forts de Wikimédia : Ce que nous ne devrions pas changer ===
Le principe original de Wikimédia est que la connaissance est construite par les gens, qui sont eux-mêmes la base des communautés<ref name="cycle2-devoted-community"/>. La collaboration de bonne foi est la meilleure façon de savoir pour créer une connaissance de haute fiabilité ou de qualité et c'est au cœur de la culture de Wikimédia<ref name="reagle-gfc"/>. L'idée que n'importe qui peut éditer est si radicale que nous blaguons qu'elle ne peut fonctionner que dans la pratique, pas en théorie<ref name="kizor-practice-theory"/>. Et pourtant, elle fonctionne : Ce que nous avons réalisé dans nos 16 premières années d'existence montre le succès de cette approche. Les communautés de Wikimédia ont pu passer de rien à des millions de pages, de fichiers multimédias et d'éléments de données dans des centaines de langues<ref name="wikistats"/>. Au-delà du web, les communautés se sont auto-organisées en groupes et font avancer les efforts du mouvement à travers le monde. Toutes ces approches sont des forces que nous devons préserver.
=== Limites de Wikimédia : Ce que nous devrions améliorer ===
Nous sommes encore loin d'avoir recueilli la somme de toutes les connaissances. La majeure part du contenu que nous avons créé est sous la forme d'articles encyclopédie et d'images fixes à long texte, non restructurées, {{Citation needed}}, ce qui exclut beaucoup d'autres types de connaissances. Nos communautés actuelles ne représentent pas la diversité de la population humaine, {{Citation needed}} qui a créé des lacunes de connaissances <ref name="new-voices-lack-content-africa"/> <ref name="wmcon-knowledge-gaps"/> et des ambiguïtés<ref name="appendix-pattern4"/>. Les lecteurs s'interrogent souvent sur la fiabilité du contenu que nous créons, <ref name="new-voices-question-reliability"/> notamment parce qu'il n'est pas précis, pas complet, pas neutre ou parce qu'ils ne comprennent pas comment il est produit et par qui<ref name="appendix-pattern11"/>.
En termes de collaboration, rejoindre et participer aux communautés de Wikimédia peut être difficile. La faible barrière d'entrée de nos premières années est devenue insurmontable pour de nombreux nouveaux arrivants<ref name="appendix-pattern7"/>. Certaines communautés, cultures et minorités ont souffert de cette exclusion plus que d'autres{{Citation needed}}. Notre succès a généré une quantité écrasante de maintenance et de suivi, {{Citation needed}} et nous les avons abordés avec des outils et des pratiques qui ont détourné les membres de bonne foi de la communauté<ref name="rise-decline"/>. D'autres types de contribution au-delà de l'édition ne sont pas reconnus comme étant également précieux, <ref name="appendix-pattern8"/> et les structures de notre mouvement sont souvent opaques ou centralisées avec de grands obstacles à l'entrée.{{Citation needed}}
=== Au-delà de Wikimédia : Ce qui va changer autour de nous ===
In addition to internal challenges in the Wikimedia movement, there are also many external factors that we must take into account to plan for the future. Many readers now expect multimedia formats beyond text and images.<ref name="reboot-visual-realtime"/> People want content that is real-time and visual and that supports social sharing and conversation.<ref name="appendix-pattern5"/> There are also opportunities for Wikimedia to fill a gap in education,<ref name="appendix-pattern14"/><ref name="wmcon-education"/> by offering learning materials and communities.<ref name="appendix-pattern10"/>
The populations we serve will also change: in the next 15 years, the languages that will be the most spoken are primarily those that currently lack good content and strong Wikimedia communities.<ref name="appendix-pattern3"/> Similarly, population will grow the most in regions where Wikimedia currently reaches the least users, such as Africa and Oceania.<ref name="appendix-pattern1"/> It will take 83 years for low-income countries to move their average school level from elementary to high school graduation.<ref name="brookings-education-gap"/> The same regions face the worst restrictions to freedom of access to information online.<ref name="freedom-net-2016"/>
Technology will change dramatically: Automation (especially machine learning and translation) is changing how people produce content.<ref name="appendix-pattern9"/> Technology can also help offer more relevant, personalized, reliable content,<ref name="appendix-pattern18"/> but it needs to be developed carefully.<ref name="pattern19"/><ref name="cycle2-report-caution-ai"/> As technology spreads through every aspect of our lives, Wikimedia's infrastructure needs to be able to communicate easily with other connected systems.<ref name="appendix-pattern15"/>
=== A more just future ===
Stable and dynamic
continue and
infrastructure, service, utility, reliability
movement, hospitality, equity, representation
room for different people and organizations to contribute
Structural inequalities
Gaps and systemic biases
geography, context
The analysis of Wikimedia's current strengths and limitations paints the picture of a movement shaped by its early years. For Wikimedia to stay relevant in the future, we must improve and adapt, while protecting what makes us who we are.
Who we are, at our core, is a network of communities using tools and structures to document and understand our world together. Those underlying structures can be social, technical, online, offline, and often a combination of all. In the Wikimedia movement, structures are what brings individuals together to form communities that advance free knowledge. They are the mesh that connects us and the scaffolding that makes our work possible.
Structures permeate every area of our movement. Social structures are the functions we perform, the roles we play, the policies we follow, and the groups into which we organize. They influence the cultures that develop in our miniature societies. They govern who we accept into our communities, how we treat each other, and how we make decisions about our movement.
Data structures are what we must expand to support new formats and types of knowledge. Trust structures, both social and technical, are what we must develop to increase the reliability of our content. Access structures determine who can reach our movement in the first place. Technical interfaces and partnerships are the structures that enable the collaboration and exchange of information with other systems and institutions.
In a world that is becoming more and more connected, investing in social and technical structures isn't just a survival mechanism; It is a strategic advantage. It is how we ensure our place in the larger network of knowledge, and become an essential part of it. It is how we multiply our impact with limited resources.
It is how we become the roads, bridges, and villages that support the world's journey towards free knowledge.
== Implications: Our destination by 2030 ==
{{Notice|This section has not yet been updated to reflect the changes proposed in the direction above.}}
=== What the Wikimedia movement will focus on ===
catch up
Fairness will be the underlying basis of .
urgency
advocacy, barriers
hospitality
We will become known, accessible, and attractive
full members of the movement
Our activities will be based on a fair distribution of resources. Our structures will rely on a just representation
fairness / fair
justice / just
relevance
We will assemble in sustainable communities that motivate us to contribute.
We understand the threats and urgency that some of them face, and the critical role that knowledge plays in . Therefore, we
We acknowledge the radically different situations of users and contributors,
We will broker alliances to access it across devices, interfaces, and geographies
This direction builds on our movement's greatest strength, our local communities. It encourages us to expand our horizons, and builds on existing projects and contributors to add new knowledge and new ways to participate. It asks us to be bold and experiment in the future, as we did in the past. It remains rooted in the Wikimedia vision of “a world in which every single human being can freely share in the sum of all knowledge.”
By 2030, we won't yet reach “the sum of all knowledge”, but we will make it possible for anyone to join us in this effort.
=== What will not be the primary goal of the Wikimedia movement ===
keep up
Many of our efforts will benefit all users and projects equally. The success that some of our communities have achieved so far is inspiring. Some of us will carry on creating and using content as we have done in the past. As a movement, we will go further and be intentional about catching up on
=== By 2030, Wikimedia will be a universal foundation for free, participatory knowledge. ===
'''The infrastructure for open:''' We will empower individuals and institutions to participate and share, through open standards, platforms, and datasets. We will host, broker, share, and exchange free knowledge across institutions and communities. We will be a leading advocate and partner for increasing the creation, curation, and dissemination in free and open knowledge.
'''An encyclopedia, and so much more:''' We will adapt to our changing world to offer knowledge in the most effective ways, across digital formats, devices, and experiences. We will adapt our communities and technology to the needs of the people we serve. As we include other forms of free knowledge, we will aim for these projects to be as successful as Wikipedia.
'''Reliable, relevant information:''' We will continue our commitment to providing useful information that it is reliable, accurate, and relevant to users. We will integrate technologies that support accuracy at scale and enable greater insight into how knowledge is produced and shared. We will embrace the effort of increasing the quality, depth, breadth, and diversity of free knowledge, in all forms.
=== By 2030, the Wikimedia communities will be supportive, inclusive, and offer diverse opportunities for participation. ===
'''A supportive culture:''' We will create a participatory culture that is enjoyable, rewarding, and supportive of anyone who wants to contribute in good faith. We will practice and encourage respectful collaboration and healthy debate. We will develop services that support positive experiences and lower the burden of maintenance, so that people can focus on enjoyable and creative work.
'''Different forms of participation:''' People everywhere will feel as though they have a role to play in advancing free and open knowledge. Community will be more broadly defined to include many forms of contributors, from editors to donors to organizers.
'''An inclusive movement:''' We will reflect the diversity of our world. We will welcome and include people into our movement from a wide variety of backgrounds, across language, geography, income, education, gender identity, religion, age, and more. We will celebrate and embrace our differences and equitable opportunities for leadership and representation in movement governance. People from every background will be able to find a home in our movement, with the opportunity to contribute as individuals or as part of a network of groups and organizations.
=== By 2030, our movement will be distributed around the world and adapted to local contexts. ===
'''Serve people everywhere:''' We will work to ensure free knowledge is available wherever there are people. We will extend the Wikimedia presence globally by supporting both existing communities and communities in underserved regions of the world, such as Asia, Africa, and South America. We will break down the social and technical barriers preventing people from accessing and contributing to our shared knowledge. We will design programs and products to match local contexts in order to engage new communities and readers, while continuously (re)evaluating our approaches.
'''Locally relevant and sustainable:''' We will recognize the strength of distributed and diverse local communities as powerful tools for adaptation and innovation, and as counters to influence on our neutrality. We will embrace local partnerships and sustainable resourcing opportunities, and allocate global resources in transparent, equitable ways that support participation of all voices. We will share our local experiences and learn from each other to inform our global activities. We will balance self sufficiency and autonomy with intention and values we all share.
== What comes next ==
In September 2017, we will declare our intent to work together towards this future. We will commit to participating in the next phase of this discussion in good faith and to come to an agreement, by Wikimania 2018, on roles, responsibilities, and organizational strategies that enable us to implement that future.
We will pledge to put the needs of our movement above our own, and to find the structures, processes, and resources for our movement that enable us to best move towards our common direction.
{{Strategy/Wikimedia movement/2017/navbox}}
[[Category:2017Movement WikimediaStrategy movementPhase strategyOne process(2017){{#translation:}}]]
[[Category:Strategic Direction]]
|