|
Il '''Dallol''' a causa delle particolari condizioni del sito è unico. Anche se in parte il vulcano dell'Erta Ale, ha forme di emissioni sulforose e saline simili.
== Attività umana ==
== Differenti tipi di concrezioni ==
Vi si osservano delle concrezioni di zolfo, di sale e di altri minerali che affiorano nelle sorgenti calde. Queste formazioni cristalline si formano per effetto molte concause: la forte acidita e l'alta salinità del sito formano concrezioni che sommano la preseza di [[cloruro di maniesio, di zolfo, di potassio in forma liquida La forte acidité et la forte salinité autour du volcan font resurgir des concrétions dues à la forte présence de [[chlorure de magnésium]], de soufre, de [[potasse]] et de [[saumure]] liquide et de [[bischofite]] fondue qui, cristallisés, créent les différentes concrétions du site. Des grands taux de saumure dispersés dans l'[[acide]] créent aussi des fleurs de sel cristallisées. Les conditions désertiques et isolées du Dallol encouragent la formation d'[[évaporite]]s, responsables de l’apparition des concrétions de toute sortes. Des formations salines, ressemblant à des coquilles d'œufs, ornent certaines zones du cratère.
=== Concrétions salines ===
Lorsque des plans d'eau isolés connaissent un taux de salinité supérieur à la moyenne ([[mer Morte]], [[lac Assal]]…) des concrétions de sel ont tendance à se former sur les berges de ces lacs, bâtissant souvent des formes évoquant des champignons ou des stalagmites, ainsi que des concrétions évaporitiques et des « corniches » de soude solidifiée. À Dallol, le même cas se produit, mais ces édifices salins, au lieu de se former dans des eaux alcalines, baignent dans l'acide. C'est pourquoi les concrétions adoptent des couleurs jaunes, vertes et orange, à cause du soufre qui s'y dépose.
La regione è completamente disabitata. Solo la popolazione degli [[Afar]], vive nelle vicinanze, dove si dedicano all'estrazione del sale che poi trasportano a dorso di dromedario, nei centri abitati lontani anche centinaia di chilometri dalla depresione. Il potenziale geotermicho del sito non è, per il momento, frtuttato.
=== Concrétions sulfureuses ===
Le soufre en grande concentration est aussi responsable de la création de concrétions cristallines, principalement autour de bouches fumerolliennes actives. Ainsi on observe près des solfatares des sortes de grandes « fourrures » de soufre jaune ou orange cristallisé qui peuvent dans certains cas mesurer près d'un mètre. Il y a aussi présence de fragiles concrétions en forme de « coquilles d'œufs » autour des anciens dépôts.
Nella zona del cratere esiste una città fantasma, sono i resti dell'impianto di estrazione del [[potassio]] costruito dall'[[Italia]] in epoca coloniale, abbandonato negli anni trenta. Venne riutilizzato dagli [[stati Uniti|americani]] negli anni cinquanta, come base di ricerca. Il tutto venne completamente abbandonato negli anni sessanta. Resti dell'insediamento sono anc
=== Autres concrétions et phénomènes salins et sulfureux ===
Certaines de ces [[concrétion]]s rappellent en particulier les formations [[calcaire]]s que l'on peut trouver dans les [[grotte]]s et les [[gouffre]]s. En effet, les strates, les cristallisations et autres formations géologiques sont formées de la même manière; alors que les concrétions des grottes se forment par la [[calcite]] façonnée par l'acide des eaux souterraines au cours des centaines d'années, dans des zones isolées géologiquement, les concrétions de Dallol se forment par la soude et le soufre solidifié façonnés par l'[[acide sulfurique]] des sources chaudes. Les concrétions ne se dégradent pas, en l'absence de vents et d'activité biologique, et peuvent se former facilement suivant ces conditions géographiques remarquables. Mais il existe des différences en bien des points; d'abord, les concrétions de Dallol se forment bien plus rapidement, l'acidité concentrée et l'eau chauffée accélérant l'érosion. Et de toute façon, les composés géologiques ne sont pas les mêmes. Alors que les strates et plateformes que l'on peut trouver dans des grottes sont faites de calcite et remplies de vasques d'eaux phréatiques, les terrasses de Dallol sont formées par le sel et le soufre et sont remplies d'acides purs. Les « coquilles d'œufs » peuvent aussi être trouvés dans les grottes et les gouffres, bien que formés à partir du calcaire et non du sel.
== Activité humaine ==
Il n'existe actuellement aucune activité humaine dans le site. Seuls les [[Afar]]s habitent autour du cratère, d'où ils extraient le sel des plaines salines et l'emportent jusqu'à la capitale à dos de [[dromadaire]]. Aucune activité géothermique pour l'industrie thermale.
Il existe dans le cratère une [[ville fantôme]], ancienne usine d'extraction de [[potassium]] utilisée par les [[Italien]]s pendant l'invasion du pays par [[Benito Mussolini|Mussolini]], puis abandonné aux alentours de 1930. Réutilisé plus tard par les [[États-Unis|Américains]] comme village, le site finit par être finalement abandonné dans les années 60, les conditions géographiques n'étant pas propices à l'expansion du village. Aujourd'hui, les décombres de l'ancienne usine sont encore visibles : ils s'amoncellent en tas de métaux rouillés par l'humidité acide du volcan, progressivement recouverts avec le temps par les sources chaudes et les concrétions.
|