Natura 2000: differenze tra le versioni
Contenuto cancellato Contenuto aggiunto
Nessun oggetto della modifica |
Nessun oggetto della modifica |
||
Riga 68:
etc.
-->
===Finanziamento di Natura 2000===
<!-- D'une façon générale, le financement des sites Natura 2000 et des contrats passés avec les utilisateurs peut être assuré par une ou plusieurs sources. Avec l'exemple de la France il peut s'agir de fonds nationaux de gestion des espaces naturels, des fonds propres à Natura 2000 inscrits dans le cadre des [[Contrat de plan État-région|Contrats de plan État-région]], du [[fonds européen d'orientation et de garantie agricole]] (FEOGA), des fonds [[L'instrument financier pour l'environnement|Life-Nature]]. Ce dernier est d'ailleurs majoritairement consacré aux projets intéressant les sites Natura 2000, et a ainsi permis de mettre en place la reproduction en captivité du lézard géant de la Gomera (''Gallotia simonyii gomerana'') que l'on croyait disparu, la protection en Hongrie des habitats de la vipère d'Orsini hongroise, la protection et la restauration de prairies et [[zone humide|zones humides]] dans les Alpes autrichiennes, la rédaction des plans de gestion Natura 2000 de très nombreux sites, etc.-->▼
===Originalità di Natura 2000===
Natura 2000 promuove in Europa una gestione coordinata dei siti protetti d’interesse comunitario. Questo tipo di funzionamento, già evocato e voluto dalla direttiva Ucelli nel 1979, è ripreso dalla direttiva Habitat e applicato concretamente con la creazione della rete Natura 2000. La nozione di rete ecologica prende tutto il suo significato visto che i movimenti delle popolazioni della fauna e della flora sono presi in considerazione per la designazione dei siti e l'elaborazione dei documenti che fissano gli obbiettivi per ogni sito. La direttiva Habitat chiede agli Stati membri di mantenere gli elementi del paesaggio “che rivestono un'importanza maggiore per la fauna e la flora selvagge”, favorendo la coerenza globale ed il buon funzionamento della rete Natura 2000.
Inoltre, uno sforzo importante di concertazione è stato fatto. La gestione si effettua con la partecipazione degli attori locali. L'obbiettivo dichiarato di Natura 2000 non è mettere sotto una campana di vetro alcuni spazi naturali, ma puittotsto favorire le attività umane tradizionalmente esistenti e allo stesso tempo conservare il patrimonio naturale. In questo senso, il preambolo della direttiva stabilisce che:
▲<!-- D'une façon générale, le financement des sites Natura 2000 et des contrats passés avec les utilisateurs peut être assuré par une ou plusieurs sources. Avec l'exemple de la France il peut s'agir de fonds nationaux de gestion des espaces naturels, des fonds propres à Natura 2000 inscrits dans le cadre des [[Contrat de plan État-région|Contrats de plan État-région]], du [[fonds européen d'orientation et de garantie agricole]] (FEOGA), des fonds [[L'instrument financier pour l'environnement|Life-Nature]]. Ce dernier est d'ailleurs majoritairement consacré aux projets intéressant les sites Natura 2000, et a ainsi permis de mettre en place la reproduction en captivité du lézard géant de la Gomera (''Gallotia simonyii gomerana'') que l'on croyait disparu, la protection en Hongrie des habitats de la vipère d'Orsini hongroise, la protection et la restauration de prairies et [[zone humide|zones humides]] dans les Alpes autrichiennes, la rédaction des plans de gestion Natura 2000 de très nombreux sites, etc.
“[la direttiva habitat], il cui scopo principale è promuovere il mantenimento della biodiversità, tenendo conto allo stesso tempo delle esigenze economiche, sociali, culturali e regionali, contribuisce all'obbiettivo generale di uno sviluppo durevole; che il mantenimento di detta biodiversità puo in taluni casi richiedere il mantenimento e la promozione di attività umane.”
<!--
===Originalité de Natura 2000===
Le réseau conforte en Europe la gestion ''en réseau'' des sites protégés d'intérêt communautaire. Cette démarche, déjà évoquée et voulue par la directive Oiseaux en 1979, est reprise dans le texte de la directive Habitats, et appliquée concrètement par la création du réseau Natura 2000. Ici la notion de réseau écologique prend toute sa dimension, puisque les mouvements des populations faunistiques et floristiques sont pris en compte lors de la désignation des sites et de l'élaboration des DOCOB. Ainsi, la directive Habitats demande aux états membres de favoriser la cohérence globale et le bon fonctionnement du réseau Natura 2000 par le maintien des éléments du paysage "''qui revêtent une importance majeure pour la faune et la flore sauvages''" (''voir les notions de ''[[réseau écologique]], [[corridor biologique]], [[écologie du paysage]]).
| |||