Natura 2000: differenze tra le versioni

Contenuto cancellato Contenuto aggiunto
Nessun oggetto della modifica
mNessun oggetto della modifica
Riga 68:
etc.
-->
 
===Finanziamento di Natura 2000===
Il testo della direttiva Habitat prevede che il finanziamento e l'applicazione delle misure di protezione e gestione dei siti può imporre delle spese troppo importanti per alcuni stati (a causa della repartizione non omogenea dei siti tra i vari stati dell'Unione europea). In questi casi, un cofinanziamento può essere previsto fra gli Stati e l'Unione.
 
<!-- D'une façon générale, le financement des sites Natura 2000 et des contrats passés avec les utilisateurs peut être assuré par une ou plusieurs sources. Avec l'exemple de la France il peut s'agir de fonds nationaux de gestion des espaces naturels, des fonds propres à Natura 2000 inscrits dans le cadre des [[Contrat de plan État-région|Contrats de plan État-région]], du [[fonds européen d'orientation et de garantie agricole]] (FEOGA), des fonds [[L'instrument financier pour l'environnement|Life-Nature]]. Ce dernier est d'ailleurs majoritairement consacré aux projets intéressant les sites Natura 2000, et a ainsi permis de mettre en place la reproduction en captivité du lézard géant de la Gomera (''Gallotia simonyii gomerana'') que l'on croyait disparu, la protection en Hongrie des habitats de la vipère d'Orsini hongroise, la protection et la restauration de prairies et [[zone humide|zones humides]] dans les Alpes autrichiennes, la rédaction des plans de gestion Natura 2000 de très nombreux sites, etc.-->
 
Riga 81 ⟶ 79:
 
<!--
===Originalité de Natura 2000===
Le réseau conforte en Europe la gestion ''en réseau'' des sites protégés d'intérêt communautaire. Cette démarche, déjà évoquée et voulue par la directive Oiseaux en 1979, est reprise dans le texte de la directive Habitats, et appliquée concrètement par la création du réseau Natura 2000. Ici la notion de réseau écologique prend toute sa dimension, puisque les mouvements des populations faunistiques et floristiques sont pris en compte lors de la désignation des sites et de l'élaboration des DOCOB. Ainsi, la directive Habitats demande aux états membres de favoriser la cohérence globale et le bon fonctionnement du réseau Natura 2000 par le maintien des éléments du paysage "''qui revêtent une importance majeure pour la faune et la flore sauvages''" (''voir les notions de ''[[réseau écologique]], [[corridor biologique]], [[écologie du paysage]]).
 
De plus, un effort de [[concertation]] important est réalisé. La gestion s'effectue en collaboration avec les acteurs locaux. Le but avoué de Natura 2000 n'est pas de mettre sous cloche des espaces naturels mais bien de participer et souvent de favoriser les activités humaines traditionnelles déjà en place, parallèlement à la conservation du patrimoine naturel local. Ainsi, le préambule de la Directive établit que :
{{début citation}}[son but principal] étant de favoriser le maintien de la biodiversité, tout en tenant compte des exigences économiques, sociales, culturelles et régionales, elle contribue à l'objectif général d'un [[développement durable]] ; que le maintien de cette biodiversité peut, dans certains cas, requérir le maintien, voire l'encouragement, d'activités humaines.{{fin citation}}
 
===Exemple de gestion concertée en France===
Le site Natura 2000 des prairies de la Baumette, au sud d'[[Angers]], est une prairie inondable près de la confluence de la [[Maine (rivière)|Maine]] et de la [[Loire (fleuve)|Loire]]. Le site est utilisé par plusieurs acteurs différents :