Sādhu: differenze tra le versioni

Contenuto cancellato Contenuto aggiunto
Fluctuat (discussione | contributi)
mNessun oggetto della modifica
 
Nessun oggetto della modifica
Riga 4:
[[Image:sadhu.jpg|framed|right|''Sadhu'' a [[Ujjain]]]]
 
Gli [[Induismo|induisti]] considerano che l'obiettivo della vita è la ''[[moksha]]'', la liberazione dall'illusione (''[[mâyâ]]''), la fine del ciclo delle reincarnazioni e la dissoluzione nel divino, la fusione con la consciencecoscienza cosmiquecosmica. CetTale objectifobiettivo estè rarementraggiunto atteintraramente aunel courscorso dedella lavita vie présentepresente.
 
Le '''''sâdhu''''' (du [[sanskrit]] साधु ''sādhu'', « homme de bien, saint homme ») choisit de vivre une vie de sainteté pour accélérer ce processus, pour le réaliser à l'issue de cette vie. Les ''sâdhu'' sont présents en [[Inde]] depuis plusieurs milliers d'années, peut-être depuis la préhistoire, où leur rôle s'apparentait de celui d'un [[chaman]]. Au [[Ve siècle av. J.-C.]], le [[Bouddha]] les rejoint un moment dans sa recherche de l'illumination, ce sont les ''gymnosophes'', les philosophes nus que les Grecs d'[[Alexandre le Grand]] croisent en pénétrant dans le monde indien. IlSembra sembleche queil leurloro nombrenumero sesia soitfortemente largementaumentato développé aunel {{XIIIeXIII sièclesecolo}}.
 
On considère généralement qu'ils forment 0,5 % de la population indienne, soit quatre à cinq millions de personnes.
Riga 21:
L'allégeance des ''sâdhu'' à Shiva ou à [[Vishnou]] se reconnaît par les marques traditionnelles qu'ils peignent sur leur front et parfois par la couleur de leurs vêtements. Il leur arrive de s'affronter lors des ''[[Kumbhamelâ]]'' pour des problèmes de préséance, chacun prétendant à entrer les premiers dans l'eau sainte.
 
À côté du désir de recherche spirituelle, les raisons originelles qui poussent à choisir la vie de ''sâdhu'' peuvent être très diverses : fuir sa [[caste]], car les saints hommes ne les reconnaissent pas, échapper à une situation familiale pénible, à une situation économique calamiteuse, mais aussi pour une femme à l'infamie du veuvage, ce qui fait qu'il existe, bien qu'en nombre bien moindre (10 % de la population ''sâdhu''), des ''sâdhu'' femmes ou '''''sâdhvi''''' (साध्वी ''sādhvī''). C'est la raison pour laquelle, on rencontre peu de ''sâdhvi'' d'un jeune âge, contrairement aux ''chela'' masculins, les élèves des ''sâdhu'', qui peuvent être de tout jeunes garçons.
 
== Le più importanti sette di Sadhu ==
Riga 27:
=== I Naga Baba ===
 
Les ''Naga'' (qui signifie « nu ») ''Baba'' forme une secte shivaïte de guerriers ascètes. LeurLa existenceloro estesistenza probablementè trèsprobabilmente anciennemolto etantica e, contrairementcontrariamente auxagli autresaltri ''sâdhu'', ilsessi sontsono vindicatifsvendicativi, organisésorganizzati enin septsette ''akhara'', c'est-à-vale a dire enin régimentsreggimenti ete entrententrano facilementfacilmente enin conflitconflitto aveccon lesle autresaltre sectessette. Ils luttèrent même militairement contre les [[musulman]]s puis contre les Anglais. Ils arborent souvent des armes, maintenant plutôt symboliques, comme des épées, des bâtons, des lances et surtout le trident, un signe de Shiva.
 
Comme leur nom l'indique, ils se dispensent souvent de tout vêtement, comme les moines [[jaina]] [[dîgambara]], qui sont eux non-violents. Ils sont spécialistes de la mortification de leur pénis, y attachant souvent des masses très lourdes dans le but de le désexualiser, pratique attestée par l'[[Jean-Antoine Dubois|abbé Dubois]], un des premiers indianistes.
 
=== I Gorakhnathi ===
LesI Gorakhnathis ouo ''Nath babas'' suiventseguono lesgli enseignementsinsegnamenti tantriquestantrici dudel fondateurfondatore dedella leurloro sectesetta Gorakhnath (peut-êtreforse autourintorno de lall'ananno milmille), qu'ilsche considèrentessi commeconsiderano unecome incarnationun'incarnazione dedi Shiva ete quiche estè l'auteurautore traditionneloriginale dudel premierprimo traitétrattato, maintenantora perduperduto, dedi [[Hatha Yoga]]. Leur secte est supposée aussi vieille que le monde et Brahma, Vishnu et Shiva furent les premiers disciples de Gorakhnath aussitôt après la création. Les Gorakhnathis portent le ''kundala'', un anneau à l'oreille que l'on perce au cours d'une cérémonie fortement ritualisée. IlsEssi prientpregano aussianche Hanuman ete Dattatreya. LeurIl centreloro principalcentro estprincipale è [[Gorakhpur]] dans lnell'[[Uttar Pradesh]].
 
=== Gli Udasin ===
Les ascètes Udasin ou ''fils de Nanak'' sont ni adeptes de Shiva, ni même d'origine hindouiste car ils appartiennent à la religion [[Sikhisme|Sikh]]. La secte a été fondé par Shrichandra le fils du Gurû Nanak, le fondateur du Sikhisme et ses membres le vénèrent ainsi que le ''[[Panchayatana|panchayatana]]'', un groupe de 5 divinités : [[Shiva]], [[Vishnou]], [[Surya]], [[Durga]] et [[Ganesh]] depuis qu'ils se sont tournés vers l'hindouisme lorsque le deuxième [[Gurûs du sikhisme|gurû sikh]] les a excommuniés. En cas de conflit entre sectes, ils se rangent aux côtés des shivaïtes.
 
=== I Ramanandi ===
LesI Ramanandi formentformano uneuna sectesetta créécreata àin laseguito suiteagli deinsegnamenti l'enseignementdel du philosophefilosofo Ramananda ({{XVeXV sièclesecolo}}. On les appelle aussi Vairâgî, ''ceux que le monde indiffère'', et Avadhûta, ''ceux qui ont renoncé à tout''. Ils pratiquent la ''[[bhakti]]'' de [[Râma]] et [[Sita]].
 
=== Gli Aghori ===
Riga 46:
Contrairement aux autres ascètes, et même à la grande majorité des hindous, ils ne sont pas végétariens et consomment de l'alcool. À l'image de Shiva, ils vivent sur les aires de crémation, vivent nus ou drapés dans un linceul. On leur attribue des habitudes d'impureté absolue, comme la consommation de viande en décomposition, de leurs excréments et de leur urine, la méditation installé sur des cadavres, la copulation avec des prostituées au cours de leur menstrues. Dans ce dernier cas, il s'agirait d'un rite [[tantra|tantrique]] par lequel ils s'incarneraient avec leur partenaire en Shiva et [[Kâlî]]. En fait, les Aghori pensent que les extrêmes sont identiques et que la distinction traditionnelle hindoue entre pur et impur n'est que le résultat de [[mâyâ]], l'illusion de laquelle ils veulent se libérer.
 
Amano circondarsi di simboli di morte, in particolare di crani umani che utilizzano come recipienti per bere e come strumenti rituali.
Ils aiment à s'entourer de symboles de mort, en particulier de crânes humains qu'ils utilisent comme récipients à boire et comme instruments rituels.
 
== Voci correlate ==
Riga 53:
 
=== Collegamenti esterni ===
*{{en}} {{nl}} [http://www.adolphus.nl/sadhus/ LeIl sitesito de ldell'auteurautore di d'un livre surlibro lessui sâdhussâdhu (enin anglaisinglese ete néerlandaisolandese)]
*{{fr}} [http://www.pondichery.com/french/sadhus/textesaddhu.htm LesI sâdhussâdhu sursul le sitesito ''pondichery.com'' (enin françaisfrancese)]