Utente:Vale93b/Sandbox8: differenze tra le versioni

Contenuto cancellato Contenuto aggiunto
Nessun oggetto della modifica
Riga 17:
Aperto nel [[1964]], il museo ha avuto diverse sedi: [[Malakoff]], [[Saint-Mandé]], [[Colombes]] e infine [[Chelles]], sua sede dal 2007 ai giorni nostri, all'interno di un prefabbricato temporaneo, in attesa che sia pronta la sede definitiva, nel [[2018]].
 
== HistoireStoria ==
 
EnNel [[marzo]] [[1957]], auun moisgruppo dedi marsappassionati di trasporti, in seguito ad un groupeviaggio desulla passionnés[[tramvia]] créentdi l'«[[Versailles]] diede vita all<nowiki>'</nowiki>''Association du musée des transports urbains, interurbains et ruraux »,'' suite à un voyage sur les tramways de Versailles peu de temps avant leur suppression<ref>[http://fr.topic-topos.com/l-amtuir-et-le-musee-des-transports-urbains-chelles Topic-topos - L'AMTUIR et le musée des Transports urbains]</ref>. Leur objectif est alors de créer un musée des transports urbains<ref>[http://amtuir.org/02_amtuir/02_amtuir_histoire.htm Histoire de l'AMTUIR]</ref>. Grâce à l'aide de la RATP et au dynamisme de son fondateur Jean Robert, ils obtiennent la possibilité de garer la collection dans une partie du dépôt de [[Malakoff (Hauts-de-Seine)|Malakoff]].
 
En 1964, le musée est ouvert au public. C'est le premier musée ferroviaire français – avant celui de [[Mulhouse]] – et il n'existe guère à l'époque, pour le chemin de fer, que quelques salles qui lui sont consacrées dans des musées municipaux. Hormis la présentation au public des collections acquises, l'association organise des expositions temporaires ou des parcours en autobus anciens<ref name="Ministère de la Culture">[http://www.culture.gouv.fr/mpe/carto/fiches/301.htm Ministère de la Culture - Musée des transports urbains, interurbains et ruraux]</ref>.