Natura 2000: differenze tra le versioni

Contenuto cancellato Contenuto aggiunto
Nessun oggetto della modifica
Nessun oggetto della modifica
Riga 41:
* gestione che necessita l'utilizzo di permessi per la realizzazione di alcune attività ([[Finlandia]]).
 
E interessante notare che la maggior parte dei paesi cercano di utilizzare le misure agroambientali per le attività agricole nel perimetro dei siti Natura 2000, completate in alcuni paesi da un approccio contrattuale.
 
Solo la [[Francia]] ed il [[Regno Unito]] hanno sviluppato un approccio esclusivamente contrattuale per la totalità delle attività presenti nei perimetri.
<!-- Il est à noter que la plupart des pays essaient d’utiliser les [[mesure agri-environnementale|mesures agri-environnementales]] pour les activités agricoles dans le périmètre des sites Natura 2000, complété dans quelques pays par une approche contractuelle supplémentaire.
 
La gestione può essere centralizzata, come ad esempio in alcuni paesi dell'Europa del nord, o decentrata, come in Francia o nel Regno Unito, dove la gestione è affidata a delle agenzie regionali per l'ambiente, o dei comuni (caso della [[Svezia]]. La [[Grecia]] ha adottato una strategia particolare creando delle entità private ma controllate dallo Stato per gestire i suoi siti.<ref>fonte : Stéphanie Aulong, ''Directive Habitats et la mise en œuvre du réseau Natura 2000 en Europe : Analyse comparative'', Station biologique de La Tour du Valat</ref>
Seuls la [[France]] et le [[Royaume-Uni]] ont développé exclusivement des approches contractuelles pour l’ensemble des activités présentes dans les périmètres.
 
La gestion peut être gérée de façon centralisée, comme ce fut le choix de certains pays du nord de l'Europe, ou décentralisé, comme pour la France et le Royaume-Uni, où la gestion est confiée à des agences régionales pour l’environnement, ou des communes (cas de la [[Suède]]). La [[Grèce]] a adopté une stratégie un peu particulière puisqu’elle compte créer des entités privées mais contrôlées par l’Etat pour gérer ses sites.<ref>source : Stéphanie Aulong, ''Directive Habitats et la mise en œuvre du réseau Natura 2000 en Europe : Analyse comparative'', Station biologique de La Tour du Valat</ref>
 
<!--
====En France : le Copil et le DOCOB====
Après une période de gel de la procédure de désignation des sites (voir [[Directive habitats#France|ici pour plus de détails]]), une réflexion nationale a permis de déterminer la méthode à mettre en œuvre en France.