Musée de l'Homme
Il Musée de l'Homme fu creato da Paul Rivet in occasione dell'esposizione internazionale del 1937. Fu erede del museo etnografico del Trocadero (Musée d'Ethnographie du Trocadéro), fondato nel 1918. Occupa la maggior parte dell'ala Passy del Palais de Chaillot (Parigi XVI) e riunisce le più importanti collezioni francesi concernenti la definizione, la vita e la storia dell'uomo.
De l'ancien Musée d'Ethnographie, il hérite les collections historiques exceptionnelles constituées dès le Template:XVIe siècle et provenant des Cabinets de Curiosités et du Cabinet Royal. Ces collections ethnographiques s'enrichissent au cours du Template:XIXe siècle et jusqu'à aujourd'hui grâce aux expéditions et missions scientifiques à travers le monde, auxquelles viennent s'adjoindre les dons ou les dépôts de voyageurs et de collectionneurs privés.
Le Musée de l'Homme a pour objectif de réunir en un seul lieu tout ce qui concourt à situer et à définir l'être humain :
- l'Homme dans sa chaîne évolutive (Préhistoire),
- l'Homme dans son unité et sa diversité (Anthropologie biologique),
- l'Homme dans son expression culturelle et sociale (Ethnologie).
Cette triple fonction rend le Musée de l'Homme non seulement un lieu unique en France, mais aussi une référence à travers le monde.
Organisme de recherche sous co-tutelle du Ministère de l'Éducation nationale, de la Recherche et de la Technologie et du Ministère de l'Aménagement du territoire et de l'Environnement, le Musée de l'Homme regroupe trois laboratoires du Muséum national d'histoire naturelle : les laboratoires d'Anthropologie biologique, de Préhistoire et d'Ethnologie. En son sein, s'expriment les quatre vocations du musée : la conservation des collections, la recherche fondamentale, l'enseignement supérieur et la diffusion des connaissances. Il regroupe plusieurs unités du CNRS et il propose des formations du 3
cycle (DEA).
Une partie de la collection d'ethnologie va être exposée au Musée du quai Branly. Homme Homme Template:Ébauche éducation