Morvan
Il Morvan (dal celtico Mar : nero e Vand : montagna) è un massiccio montagnoso francese in Borgogna, ai confini dei dipartimenti dell'Yonne, della Nièvre, della Côte-d'Or e della Saône-et-Loire. Il suo punto più alto è l'Haut Folin (901 m). La regione è percorsa da un reticolo idrografico denso con anche molti laghi artificiali e da una grande boscosità. Il Morvan è protetto da un parco naturale regionale dal 1970.
Caratteristiche del massiccio del Morvan
Le massif du Morvan est un îlot granitique de l'ouest de la Bourgogne situé dans la continuité du Massif Central. Il se caractérise par des sommets arrondis du fait de l'érosion. Le Morvan ne possède pas de monts très élevés puisque l'altitude maximale est atteinte par le Haut Folin et ses 901 mètres (d'autres montagnes comme le Mont Beuvray dépassent tout de même les 800 mètres). L'eau est très présente dans le Morvan, on remarque ainsi de nombreux petits cours d'eau qui alimentent des lacs artificiels (le lac des Settons, 320 ha, et le lac de Pannecière, 520 ha, sont les plus célèbres). Ces lacs, très spectaculaires, constituent un fort atout touristique pour la région. Le Morvan est encore très marqué par l'agriculture puisque 29% des actifs travaillent dans le secteur primaire. L'activité est essentiellement traditionnelle et basée sur l'élevage bovin dans des parcelles très morcelées (moins d'un hectare en moyenne, et 50 ha en moyenne pour la totalité d'une exploitation). La sylviculture morvandelle, quant à elle, fournit tous les hivers la France en sapins de Noël (notamment dans la région du Haut Folin). La forêt recouvre d'ailleurs près de 50% du Morvan. Les forêts de feuillus et de résineux sont en concurrence mais ce sont les résineux, profitant du développement des douglas, qui gagnent peu à peu du terrain (78000 ha de feuillus contre 43000 ha de résineux).
Il parco naturale del Morvan
Le Morvan possède un écosystème riche, mêlant forêts, haies de bocage et rivières. Cependant, la biosphère n'est pas à l'abri de menaces comme la pollution des eaux, l'arrachage des haies (qui constituent un refuge pour de nombreuses espèces) ou encore la réduction des forêts de feuillus. Per riuscire a conciliare la preservazione dell'ambiente naturale e lo sviluppo economico e turistico della regione è stato creato nel 1970 il parco naturale regionale del Morvan. Ce parc, qui recouvre une surface de 280000 ha s'investit dans un grand nombre de missions :
- Natura 2000 (progetto europeo di preservazione degli ambienti naturali)
- Leader + (projet européen visant à concilier gestion du patrimoine et développement économique et social)
- L'éducation à l'environnement
- Le contrat rural (gestion de l'eau)
Storia
Le Morvan possède une histoire riche principalement héritée de l'époque gallo-romaine. Cette histoire est encore visible à travers le site du Mont-Beuvray en Saône-et-Loire.
En -52, une ville nommée Bibracte se trouvait sur le Mont-Beuvray (826 m). Cette ville, capitale de la tribu gauloise des Eduens est devenue célèbre lors de l'invasion de la Gaule par Jules César. C'est ici que les tribus gauloises décidèrent de structurer leur défense en se regroupant derrière un seul chef, Vercingétorix. Le Mont-Beuvray est désormais un site de fouilles très important. Les archéologues ont mis au jour des maisons et des murs d'enceinte de Bibracte et tentent de définir quelle était la vie des gaulois. Le musée de la civilisation celtique, construit à proximité des lieux de fouilles présente entre autre le résultat des recherches à Bibracte.
Après l'invasion romaine, Bibracte est abandonnée au profit d'Autun située à une vingtaine de kilomètres. Si Bibracte est une cité purement gauloise, Autun a au contraire été bâtie à la volonté de l'empereur romain Auguste. Haut lieu du monde gallo-romain, on peut encore y admirer un temple (dédié à Janus), l'enceinte antique de la ville et deux de ses portes, ainsi qu'un immense théâtre qui pouvait, à l'époque, accueillir 20000 personnes.
A partire dalla metà del Template:XIX secolo, il Morvan ha conosciuto una profonda evoluzione. En 1858 a en effet été créé le lac des Settons pour permettre le flottage du bois, et alimenter Paris en bois via la Cure et l'Yonne, puis après les inondations de Paris de 1910, il fut décidé de réguler le débit de la Seine grâce à des retenues d'eau. De ce projet sont nés les lacs de Chaumeçon, Saint-Agnan, du Crescent, et le gigantesque lac de Pannecière et son barrage hydro-électrique.